TOUT LE MONDE FAIT SEMBLANT

Ceci n’est pas un post, juste une observation…

Sur les réseaux, il y’a toujours quelque chose à célébrer : untel se marie, l’autre annonce sa grossesse, celui-ci se relocalise, celui la vient de lancer sa start up et nous…bon bein c’est nous. Pas d’annonce grandiose, pas de nouveau job, pas de vacances féeriques aux Maldives et a dire vrai, pour le bébé c’est beaucoup plus compliqué que ça… Alors oui, on reste reconnaissant de la chance que nous avons d’être en bonne santé. Mais des fois, c’est dur de juste garder la tête froide et d’être juste reconnaissant mais il semblerait que les autres obtiennent tout ce que l’on désire…

Mais voilà, plus j’observe les réseaux sociaux et plus je me dis que ce n’est pas possible.  Tout ce succès, tout cette réussite, toute cette opulence pour certains…je ne sais pas hein, math is not math’ing et je dis ça sans une once de jalousie.

Une seule réponse a ça: TOUT LE MONDE FAIT SEMBLANT.

98 %* des choses que l’on voit sur les réseaux sont fausses. Et les 2% restant sont ceux qui enjolivent la réalité a coup de filtre, donc eux aussi mentent (moi inclus!)  On ne voit que des snipets de 10 seconde de leur vie, avec le même esthétique que certains influenceurs et des background tout en Beige/Blanc/Nude et minimaliste,  merci a Kim K..  *(Disclaimer: Chiffre non officiel , sortis d’aucune recherche car tout le monde s’en fout)

 

This can’t be a real life, personne ne part en vacances plus de 4 fois dans l’année avec l’equivalent du RSA. Sur les réseaux, on peut voir certains individus dire qu’ils travaillent de 9/5 et en plus ajoutent leur “side hustle” de 18 heure a 6 heures du matin, avec une maison toujours impeccable, deux enfants en bas âges, animent des conférences tous les week-end et ont le temps de partir dans des vacances au Seychelles quand l’envie leur prend ? Somebody is lying.

Je ne dis pas que c’est impossible. Je dis juste que ce n’est pas aussi facile qu’ils veulent nous le faire croire. Bien sûr, personne ne montre l’envers du décor, mais il y’a un, et nous le savons tous. Personne ne montre ces moments de crainte, de doute, de faiblesse ou même d’echecs. Le net a effacé cette partie de l’histoire. Je salue le courage de cette influenceuse il y’a quelques mois avec 1.3 million de followers sur Tiktok, qui s’est retrouvé seule lors de son meet and greet. La popularité ou le succès sur internet n’équivaut pas au succès dans la vie réelle. Car oui, nous tous avons une vraie vie en dehors des réseaux, et la réalité pour certain fait mal à la tête.

Crier haut et fort que l’on est un CEO et demander des sous pour les enfants qui crient famine a la maison ? Faire semblant d’être au volant de la dernière G-Wagon alors que vous peinez a boucler les fins de mois? Demander un crédit exorbitant pour être adouber « le mariage de l’année » mais vivre encore en HLM ?

Va falloir revoir ces priorités.

La tendance du “soft life” ou “black girl luxury life” n’aide pas du tout.  This soft life is expensive, et en plus avec l’inflation a 9% et l’essence a 2euros15 ? Vous vous endettez pour suivre une tendance qui, d’ici quelques mois, aura déjà changé de direction. Des corps aux formes impossible, des business dont le numéro URSAFF est inexistant, des #Baecation sans amours, des grands mariages on dirait des concerts, aucune intimité, juste la vibe sur snap…et c’est à cela que l’on compare nos vies?

Alors oui des fois nous avons des périodes de « R.A.S ». C’est les périodes de calme, les périodes où le téléphone ne sonne pas après avoir déposé une centaine de CV ou la période de révision avant les grands examens ou encore lorsqu’il nous reste encore des mois a economiser avant de partir en vacances. Ce moment où la larve est dans le cocon , pas encore un papillon, juste immobile. Il n’y a pas d’applaudissement dans ce moment-là. Pas de victoire, pas de perte non plus. C’est long, très long souvent.

Le problème n’est pas vraiment l’attente c’est surtout c’est lorsque l’on regarde autour de soi, tout le monde semble s’être déjà transformer en papillon. On se remet donc en question, basé sur ce que l’on voit autour de soi et sur ce qu’on voit online Mais en réalité , tout n’est que fiction, donc la comparaison n’a pas lieu d’être. « Comparaison n’est pas raison »

La Comparaison tue notre joie, elle nous fait oublié que la G Wagon est une voiture, c’est à dire qu’elle sert a aller d’un point A a un point B. La vérité, l’Opel Corsa fait la même chose. Apprenons a retirer nous même les filtres, 10 seconde d’une journée/d’un moment ce n’est pas comparable a toute une vie.

Et a tous ceux qui font semblant, d’être des Boss ou autre sur les réseaux,  commencez à changer vos discours car tous ces faux semblant ne payent pas vos factures et peuvent même vous mener en prison… L’avenir paraît sombre, va falloir avoir les moyens de vos paroles. J’espère que vous avez pris des notes lors de vos conférences. Faites nous croire ce que vous voulez,  mais la réalité et vos dettes vous rattraperont toujours et ça, ça s’efface pas a coup de photoshop.

Commenter